Madagascar: voyage à la découverte d’une nature à l’état pur

Du sud est de l’Afrique, séparé du continent par le Canal du Mozambique, Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. Sa géographie est très diversifiée : un plateau central, des forêts tropicales, des plages de sable blanc, des zones désertiques, une chaîne de montagnes… où vivent différentes variétés de faunes exotiques.

Lémurien Madagascar

Les amoureux de la nature seront fascinés par la diversité des paysages que possède Madagascar. L’ile offre plusieurs types d’activités possibles, de la rando en pleine nature, au séjour farniente sur une ile de rêve, bien que le voyage itinérant soit la meilleure option pour apprécier l’île dans sa totalité.

Pour la rejoindre des vols directs partent de France, et par voie maritime les grandes compagnies spécialisées telles que Msc et Costa Croisières proposent des croisières avec escales à Madagascar chez Promovacances.

La Forêt primaire de Marojejy

Il s’agit d’un énorme parc national au nord est de Madagascar, avec une superficie de 55.000 hectares. Il est situé dans une forêt qui lui a donné son nom, Marojejy.

Autour du massif Marojejy se concentre une forêt avec une altitude de plus de 2.000 mètres. Inscrit au patrimoine de l’humanité en 2007, elle dispose d’une grande variété d’habitats naturels qui se répartie par zones. Avec une telle diversité d’habitats on peut y trouver une grande variété d’espèces animales et végétales, avec presque 120 espèces d’oiseaux, 150 reptiles et amphibiens et plus de 10 lémuriens.

Quant à la flore, il existe plus de 2000 espèces de plantes à fleurs.

Le parc d’Isalo

La principale attraction de ce parc de 81.000 hectares est son paysage. Il est conseillé de le parcourir à pieds. Un des chemins les plus populaires est celui du canyon des singes, rempli de végétations ainsi que de lémuriens qui passent librement entre les branches des arbres.

Aussi, la piscine naturelle avec de nombreuses cascades est intéressante. Avec l’aide d’un guide, il est possible de connaître le parc en détail.

Isalo

Le Parc National Ranomafana

Dans ce parc se trouvent 29 espèces de mammifères, dont 12 types de lémuriens. Le lémure bambou doré par exemple est unique dans le parc.

Avec un circuit d’à peine 3 heures, le visiteur peut se faire une idée de la faune et flore locale. Il est recommandé de profiter des visites guidées durant lesquelles le guide ne vous emmènera pas toujours dans les endroits où l’accès est facile mais vous serez récompensé par une vue et une expérience des plus satisfaisantes.

Ranomafana Madagascar

L’ allée des baobabs

C’est un groupe de baobabs qui entourent une route en terre dans la région de Menabe, à l’ouest de Madagascar. C’est l’un des lieux les plus visités de la région par les touristes venus du monde entier.

Certains d’entre eux mesurent environ 30m de haut. Ces arbres sont un héritage des forêts tropicaux qui quelque fois prospèreront sur l’île.

Quelques-uns sont âgés de plus de 800 ans, et on les reconnait localement comme Renala, qui signifie «mère de la forêt». La visite est gratuite puisque la zone n’est pas protégée.

Allée de baobabs

Antsirabe

A l’époque de la colonisation française, cette ville est devenue un refuge pour la haute bourgeoisie, à cause de ses eaux thermales et sa température agréable toute l’année.

Aujourd’hui, on peut voir encore l’avenue principal, la belle gare en ruine, l’hôtel des Thermes, la Cathédrale néogothique chrétienne et le monument national de l’indépendance de Madagascar où sont présentées toutes les ethnies et tribus qui ont fait partie de l’évènement.

Aussi, il est indispensable de ne pas manquer l’expérience des balades en «pousse-pousse».

Gare d’Antsirabe