DSC_7286

Tsingy de Bemaraha

Savez vous qu’il existe à Madagascar un site unique et exceptionnel classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990, c’est un site unique par sa biodiversité et son paysage exceptionnel : il s’agit du Tsingy de Bemaraha. Ce complexe impressionnant d’aires protégées Tsingy de Bemaraha est composé d’un Parc National (1997) et d’une réserve naturelle Intégrale (1927), il est situé dans la région Melaky au Sud Ouest de Madagascar.
Immense, Il s’étend sur 157 710 ha avec 100 Km du Nord au Sud et 10 à 40 km de large Est en Ouest. La partie Sud jouit du parc national avec 72340 ha de superficie et la partie nord qui est régie par le statut de Reserve Naturelle Intégrale couvre 85370 ha. Le massif de Bemaraha est un massif calcaire très accidenté où l’on trouve une multitude de grottes, et où le fleuve de Manambolo a découpé ses célèbres gorges.
La partie occidentale du plateau présente un relief déchiqueté, recouverte en grande partie par la forêt dense sèche. Il s’agit d’une véritable cathédrale de calcaires et offre l’un des paysages naturels les plus spectaculaires du monde dans sa partie orientale. La forêt est entrecoupée de Savannes.
Le massif karstique de Bemaraha offre une multitude d’habitat naturel qui sont autant d’écosystèmes différents tels que la forêt dense sèche caducifoliée, la végétation buissonnante xérophytique sur Tsingy et les forêts sub-humides dans les avens ou les bas fonds humides entre les blocs calcaires ainsi que des savanes arborées ou herbacées.

 
Le parc national Bemaraha a pour objectif majeur de maintenir en perpétuité des écosystèmes naturels, des habitats naturels et leur biodiversité ainsi que des paysages naturels exceptionnels du complexe d’Aires Protégées Tsingy de Bemaraha.
Au sein de l’écorégion de l’Ouest, Bemaraha est un centre d’endemisme aussi bien pour des espèces floristique que faunistique. Elle est l’une des Aires protégées la plus riche en espèce faunistique et surtout en espèces karstiques (dans l’écorégion de l’Ouest), on y trouve des lémuriens, des oiseaux terrestres et aquatique, chauves souris, amphibiens, reptiles, des mammifères endémiques et au moins 650 espèces de plantes.
Le complexe d’Aires protégées Tsingy de Bemaraha joue aussi un rôle écologique important dans la région. Il constitue un château d’eau pour toute la partie en aval du plateau de Bemaraha, surtout au niveau du complexe Manambolomaty, qui est l’un des trois sites RAMSAR (terres humides d’importance internationale) de Madagascar et au niveau du grenier à riz de la région : le lac Bemamba.

Pour plus d’informations nous vous invitons de contacter le Madagascar National Parks à l’adresse e-mail suivante contact@madagascar.national.parks.mg