La Côte du palissandre


  

GEOGRAPHIE  
Climat subéquatorial. La chaleur règne toute l'année sur la côte Est et les alizés apportent des précipitations régulières, avec des violentes averses en début d'année en temps des cyclones, et des crachins l'hiver.
Températures et pluviométrie : Tamatave
La région est recouverte d'une forêt pluviale, ombrophile, sempervirente, riche en lianes, épiphytes, orchidées et fougères arborescentes, remplacée par endroits par le savoka, forêt secondaire. La région est également riche en ravinala.

POPULATION  
Essentiellement Betsimisaraka, avec des Antakarana à l'extrême nord et des Tsimihety.

CULTURE  
Le nom des Betsimisaraka résulte du pacte de sang (fati-dra) qu'ils ont passé pour rester unis quoi qu'il arrive. En effet, leur terre d'implantation ouverte sur l'Océan Indien était très convoitée alors que les luttes intestines les rendaient vulnérables. Des pirates européens mêlés à la population locale engendrèrent les zana-malata, qui ont joué un rôle majeur dans leur histoire. L'habitation traditionnelle de cette deuxième tribu de la Grande Ile est une case sur pilotis construite entièrement avec du ravinala.

 

PARCS ET RESERVES  

- PN de Masoala
- Ivoloina
- RNI de Betampona
- RS d'Ambatovaky, Soanierana-Ivongo
- PN de Mananara-nord
- RS de Nosy Mangabe
- RN Marojejy
- Le Palmarium  Akanin'ny Nofy : serpents, caméléons, grenouilles, crocodile géant ; jardin botanique d'orchidées, lémuriens

ATTRACTIONS TOURISTIQUES  
- Les champs de plantation et les ateliers de traitement de vanille, girofle et autres cultures de la région
- Plusieurs sites intéressants : la grande ville de Toamasina et Nosy Alanana, Foulpointe et le Fort Manda, Fenoarivo-atsinanana et ses orchidées, Soanierana-Ivongo, Cap Est à Antalaha, Andapa et ses sources thermales, Sambava, Vohémar et son lac vert, Manambato et le lac Rasoabe, Brickaville
- Les chutes de l'Ivondro à Tamatave, la cascade de Mangia à Soanierana-Ivongo, les chutes de la Lokoho à Andapa, la cascade de Daravangy et l'île Roger avec ses aye-ayes à l'état sauvage à Mananara-avaratra, la cascade d'Ampijoroana à Vohémar, les chutes de la Sahatsio et les rapides de Betamotamo à Mahanoro
- Le Musée régional de Toamasina
- Nosy Boraha ou Sainte Marie, l'île des pirates, riche en histoires et légendes outre ses belles plages : le fort et l'église d'Ambodifotatra, le cimetière des pirates, l'île aux Forbans, l'îlot Madame, l'île aux Nattes avec son phare, la crique de Lonkintsy, la chute d'Antanandava, les piscines naturelles d'Ambodiatafana, la baie d'Ampanihy avec sa forêt. Entre Juillet et Septembre, on peut observer les baleines à bosse avec leurs petits.
- Croisières sur les Pangalanes
- Les Jeux athlétiques de la vanille d'Antalaha au moment des récoltes

SPORTS
- Sports nautiques à Akanin'ny Nofy et sur les lacs Antamoty et Andohabe à Sambava, plongées sous-marines et surf à Mahambo, plongée en apnée à Maroantsetra
- Navigation sur la Lokoho et la Bemarivo à Sambava
- Randonnées forestières à Maroantsetra

RESSOURCES ET POTIENTIALITES  
Quelques produits, destinés à l'exportation, caractérisent cette région : la vanille ou le pétrole brun de Madagascar dont Antalaha est la capitale mondiale, la canne à  sucre transformée à Ampasimanolotra, le café, le girofle distillé à Fenoarivo-atsinanana, le poivre, le café, les noix de coco de Soavoanio dont on tire l'huile de coprah, le litchi et les produits forestiers. Outre la pêche qui constitue une ressource non négligeable, du riz, des fruits et des légumes y sont également exploités. La pratique destructrice du tavy, culture de riz sur des surfaces forestières brûlées, est largement répandue. Par ailleurs, Sambava possède de l'or, des améthystes et des saphirs, Mananara-avaratra du quartz piézo-életrique et Analatsara des graphites.
La grande cuvette de l'Alaotra où se trouve le plus grand lac de l'île est le plus important grenier à riz de Madagascar. Elle produit aussi du tabac et de la canne à sucre. Ambatondrazaka a des industries d'huilerie, d'exploitation forestière, de distillerie et exploite du quartz, cuivre, mica, or et chrome. 
Premier port de l'île, Toamasina compte, parmi ses sociétés industrielles, la principale raffinerie de pétrole malgache. Dévançant la deuxième ville malgache et Sambava, Nosy Boraha est une destination touristique très prisée.

 

- La côte des îles vierges - Les hautes terres - La côte du capricorne - La côte des contrastes





 

Madatours        Guide de voyage Madagascar        Galerie photo       

 


Design et réalisation : Decagraphe